Les vins

NOS APPELATIONS

Le vignoble de Pernand-Vergelesses est le seul à présenter tant en vins blancs qu’en vins rouges toute la palette des crus… Découvrez la diversité de notre gamme.

 
VINS BLANCS
VINS ROUGES
 

LES MILLÉSIMES

Les années se suivent mais ne se ressemble pas ! La nature est notre fil conducteur, c’est ce qui fait la richesse de notre travail.

Télécharger nos conseils de garde
2015
2016
2017

2015

Des conditions idéales

Parfaits ! État sanitaire irréprochable et maturité optimale, voilà un millésime auquel tout vigneron s’habituerait facilement… Un printemps doux a permis à la floraison de s’enclencher début juin dans de saines conditions. Le rythme a été soutenu ensuite, la vigne étant stimulée par un été chaud, sans excès.

Nous avons débuté les vendanges le 03 septembre, sous des conditions toujours estivales. Les vins blancs sont déjà très expressifs. Ils offrent des arômes de fruits blancs mûrs, très purs. En bouche, la maturité s’exprime par la richesse et la densité, le tout soutenu par une fraicheur surprenante. Cette harmonie devrait satisfaire les plus pressés, tout en se bonifiant avec le temps.

Le pinot Noir a atteint des maturités assez exceptionnelles pour notre secteur. Les vins rouges offrent de belles robes intenses, éclatantes. En bouche, les notes de fruits biens mûrs, charnus, s’équilibre harmonieusement avec les tanins ronds et soyeux. Des vins pleins d’énergie et d’élégance, déjà gourmands et qui se révèleront au fil des années.

2016

DEVASTATRICE VAGUE DE FROID...

Dur, dur ! A la suite d’un hiver doux, la vigne a redémarré difficilement sous un printemps humide et frais. Et, quand tout semblait enfin lancé, dans la nuit du 26 au 27 avril, une vague de froid d’une ampleur exceptionnelle a traversé notre vignoble, gelant tout sur son passage.

Sur plus des 2/3 de l’exploitation les vignes ont mis plusieurs semaines à reprendre leur cycle et n’ont produit que très peu voire pas de fruits au terme d’une saison des plus chaotiques. Heureusement, la qualité était au rendez-vous lorsque nous avons débuté la récolte le 23 septembre.

Les vins blancs sont francs, riches et offrent une belle matière. Des arômes de fleurs blanches, de pêche, accompagnent une minéralité bien ciselée. Agréables rapidement par cette fraîcheur, cette énergie, ils gagneront à rester quelques années en cave.

Les vins rouges développent de belles intensités aromatiques, des nez fruités très purs. Des notes épicées se mêlent à des fruits rouges frais, croquants. En bouche, toutes les caractéristiques d’une belle année : concentration et fraîcheur, structure et longueur. Comme pour les blancs, ce sont des vins déjà plaisants qui gagneront en élégance avec le temps.

2017

UNE GOURMANDISE

Un printemps estival a permis à la vigne de débourrer relativement tôt (début avril). Puis tout s’est enchaîner sans temps mort ni incident climatique jusqu’à la récolte. Quelques épisodes caniculaires durant l’été ont laissé craindre l’apparition de stress hydrique. Mais l’enracinement profond de nos parcelles a permis à la vigne de puiser suffisamment de fraîcheur pour vendanger de beaux fruits, mûrs et parfaitement sains, à partir du 05 septembre.

Au nez, les vins blancs sont généreux, expressifs, dominés par des arômes légèrement exotiques de pêches, de fruits blancs. En bouche, la minéralité propre à nos terroirs calcaires soutien bien la richesse et la densité de ce millésime. Cet équilibre élégant, gourmand, offre des vins qui pourront être appréciés rapidement. Mais ils sauront également s’affiner et gagner en complexité après quelques années en cave.