Les vins

NOS APPELATIONS

Le vignoble de Pernand-Vergelesses est le seul à présenter tant en vins blancs qu’en vins rouges toute la palette des crus… Découvrez la diversité de notre gamme.

 
VINS BLANCS
VINS ROUGES
 

LES MILLÉSIMES

Les années se suivent mais ne se ressemble pas ! La nature est notre fil conducteur, c’est ce qui fait la richesse de notre travail.

Télécharger nos conseils de garde
2013
2014
2015

2013

Rude année pour le vigneron

Après un printemps froid, assez humide, la saison s’est enclenchée tardivement. Le soleil et la chaleur arrivent enfin en juillet, laissant entrevoir un bel été favorable à la maturité des raisins. Mais le 23 juillet, en milieu d’après-midi, « le ciel nous tombe sur la tête » : un violent orage de grêle touche l’ensemble de notre vignoble, du jamais vu. Quelques parcelles perdent jusqu’à 80% de leur potentiel de récolte (60% en moyenne sur le domaine) ! Heureusement, les semaines qui suivent sont plutôt sèches, limitant les conséquences de ce fléau. Mais les vignes sont « stressées » ; il nous faut attendre pour voir la maturité avancer correctement. A force de patience, nous débutons les vendanges le 01 octobre et récoltons des raisins sains et équilibrés.

Les vins blancs sont nets et fins. Des arômes intenses, des équilibres en bouche assez riches, le tout soutenu par de belles minéralités.

Les rouges eux ont bénéficiés de la concentration « accidentelle » due à la faible récolte. Les vins sont charnus, profonds, tout en offrant du fruit et de l’élégance.

2014

Un beau potentiel

Un printemps sec et une météo plutôt clémente laissent entrevoir un beau potentiel de récolte. Mais quelques journées très chaudes début juin perturbent la floraison de certaines parcelles de Chardonnay, entraînant des phénomènes de coulures (non transformation des fleurs en fruits). Puis la grêle s’invite à nouveau dans la région le 28 juin, affectant la quantité espérée par endroit. L’été est ensuite assez « automnal », frais et humide. De belles conditions anticycloniques, soleil et vent du Nord, s’installent finalement fin Août, début septembre, permettant aux raisins d’atteindre de belles maturités. Nous débutons les vendanges le 11 septembre avec le beau temps.

Pour les vins blancs, les rendements limités ont permis d’obtenir des concentrations impressionnantes. Ils sont très aromatiques, floraux, citronnés. En bouche, ils expriment une grande maturité équilibrée par une agréable minéralité «rafraîchissante».

Les vins rouges arborent des robes plutôt soutenues. Les arômes sont particulièrement intenses et d’une grande finesse. En bouche, des tanins élégants et soyeux viennent souligner une matière charnue. Des vins « faciles », gourmands, qui sauront toutefois traverser les années avec beaucoup d’élégance.

2015

Des conditions idéales

Parfaits ! État sanitaire irréprochable et maturité optimale, voilà un millésime auquel tout vigneron s’habituerait facilement… Un printemps doux a permis à la floraison de s’enclencher début juin dans de saines conditions. Le rythme a été soutenu ensuite, la vigne étant stimulée par un été chaud, sans excès.

Nous avons débuté les vendanges le 03 septembre, sous des conditions toujours estivales. Les vins blancs sont déjà très expressifs. Ils offrent des arômes de fruits blancs mûrs, très purs. En bouche, la maturité s’exprime par la richesse et la densité, le tout soutenu par une fraicheur surprenante. Cette harmonie devrait satisfaire les plus pressés, tout en se bonifiant avec le temps.